jeudi 2 février 2017

Une Chambre Humide: Danger Pour La Santé ?

Beaucoup de personnes ont des problèmes d'humidité dans leur habitat qui peuvent concerner différentes pièces de la maison: la salle de bain, le garage, la chambre à coucher, le salon, le sous-sol...

Ces problèmes sont particulièrement pénibles et gênants quand ils touchent à la chambre à coucher car c'est un lieu dans lequel on passe généralement beaucoup de temps (au moins 7 heures par nuit).

Il est donc très important de maintenir un air et une ambiance saine dans la chambre à coucher. Nous allons maintenant voir pourquoi.

Le danger de l'humidité dans la chambre

Le problème d'avoir de l'humidité dans la chambre à coucher, c'est que ça peut entraîner de nombreuses affections et problèmes de santé. 

Parmi les plus courants on peut notamment noter:
  • allergies
  • acariens
  • irritations pulmonaire
  • irritation de la sphère ORL
  • rhumes à répétition
  • mycoses...
Comme vous le voyez, l'humidité pose un réel problème lorsqu'elle touche la chambre à coucher.

Mais cela cause aussi des désagréments comme l'impression que les draps du lit sont froids, une mauvaise odeur de renfermé, une dégradation plus rapide des murs et du sol, une moisissure sur les murs, le sol et les vêtements...

C'est donc un problème qu'il faut régler rapidement.

Quelle est la cause de l'humidité dans la chambre

Bien souvent, il peut s'agir d'un problème de malfaçon lors de la construction de la maison.

Si vous habitez en zone humide (comme des marécages, ou un sol qui se charge rapidement en humidité, ou a proximité d'un point d'eau comme un lac ou une rivière...), vous allez être d'autant plus sujet aux problèmes d'humidité dans votre maison et également dans votre chambre.

Même avec des constructions étanches et des murs waterproof, il se peut que le problème persiste si les bonnes dispositions n'ont pas été prises lors de la construction du bâtiment.

Alors que faire contre l'humidité de la chambre ?

Il existe différentes solutions pour régler le problème. Vous pouvez notamment avoir recours à des produits anti-humidité ou bien à des déshumidificateurs (de type chimique ou électrique).

Dans la plupart des cas, il est possible de régler le problème assez facilement et rapidement avec les bons appareils.

Si vous pensez que votre maison a fait l'objet d'un vice de construction, alors vous pouvez vous rapprocher de votre assurance. Si celle-ci vous propose une assistance juridique, alors il y a de grandes chances qu'ils fassent venir un expert chez vous pour prendre des mesures et pourquoi pas par la suite se retourner contre l'entreprise qui a construit votre maison sur de mauvaises bases.

Mais c'est une solution assez extrême et il est mieux dans un premier temps de d'abord essayer de régler ce problème d'humidité par des moyens moins radicaux, comme les déshumidificateurs ou des mesures préventives, comme prendre l'habitude de bien aérer régulièrement la chambre à coucher.

Conclusion

Si vous voulez éviter les maladies à répétition, vivre dans un environnement sain et aussi préserver votre maison et économiser sur votre facture de chauffage et d’électricité, alors vous devez régler au plus vite votre problème d'humidité dans votre maison et en particulier dans votre chambre à coucher.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire