lundi 6 février 2017

L'Humidité Est Votre Ennemi

L'humidité est un vrai fléau dans les habitations des gens. Il est très important de s'occuper de ce problème afin de protéger votre santé mais aussi pour protéger votre habitation et augmenter sa durée de vie dans le temps.

Si vous ne prenez pas ce problème au sérieux, vous risquez de très mauvaises surprises sur le long terme, mais aussi à court terme au niveau de votre santé.

L'humidité: un problème sérieux

Si vous êtes ici, c'est surement que votre maison souffre de problèmes d'humidité. Ne vous inquiétez pas, nous allons établir un diagnostic ensemble et mettre en place des solutions pour y remédier.

Mais déjà, quels sont les différents types d'humidité qui peuvent exister chez vous ?

Il y a principalement 3 grandes causes d'humidité dans les habitations:

  • La condensation: elle est liée à l'accumulation d'eau dans l'air et ensuite à son dépôt sur des surfaces plus froides, par un phénomène physique. C'est souvent le cas dans la salle de bain par exemple, sur le miroir comme vous devez souvent le remarquer le matin pendant la douche.
  • Les infiltrations d'eau: c'est un ruisselement de l'eau à travers des trous dans les murs ou les plafonds de votre maison. C'est parfois le cas via des fissures, ou des fuites dans le toit ou les murs par exemple.
  • Les remontées capillaires: là c'est un problème plus pénible car plus difficile à régler. C'est souvent le cas avec des maisons construites sur des terrains qui conservent l'eau et la font remonter dans le sol ou les murs de la maison par un phénomène de capillarité.

Les dangers de l'humidité dans la maison

Le problème avec l'accumulation d'humidité chez vous, c'est que cela va entraîner pas mal de problèmes assez pénibles.

L'humidité va par exemple créer des champignons, des moisissures ou de la salpêtre sur les murs, les plafonds ou les sols de votre habitat.

Généralement, aucune surface et aucun matériaux ne seront épargnés par ces problèmes...Que ce soit les plâtres, les papiers peints, les murs, la moquette, le jonc de mer....L'humidité ne fait pas de cadeaux !

Vous pouvez aussi observer différents dégâts comme par exemple le décollement du papier peint, le gondolement des peintures, l'écaillement des plafonds...

A la cave ou à l'extérieur, vous pouvez retrouver des grosses "plaques" et traces d'humidité en forme d'auréoles, assez fréquemment. C'est généralement plus le cas pour l'humidité capillaire néanmoins.

L'humidité: un réel danger pour la santé
Comme on a commencé à le voir, l'humidité de votre habitat peut entraîner de véritables problèmes de santé sérieux et à éviter absolument.

Voici quelques uns des problèmes que vous pouvez rencontrer:
  • Au niveau respiratoire: rhinite, asthme, irritation, champignons...
  • Au niveau articulaire: arthrite, douleurs articulaires...
  • Au niveau allergies: génération d'allergie aux acariens, réaction aux moisissures...
Il faut donc agir rapidement avant de voir tous ces différents problèmes se mettre en place, sans quoi l'humidité pourrait vraiment vous pourrir la vie !

Quelques conseils contre l'humidité

Afin de purifier l'air de votre logement et d'évacuer l'humidité au quotidien pour la prévention des différents problèmes dont nous avons parlé, voici quelques conseils qui vont s'avérer très utiles.
  • Aération de votre logement: il est bon d'aérer votre logement au moins 30 minutes par jour pour renouveler l'air et vous débarrasser de l'humidité ambiante
  • Utilisation d'absorbeurs d'humidité: ça peut s'avérer très efficace dans les pièces confinées ou bien sans fenêtres.
  • Utilisation de revêtement imperméable: comme des papiers peints, des peintures spéciales pour les salles de bain ou la cuisine (mais ça ne réglera pas le problème de fond...)
  • Utilisation d'injections hydrofuges: dans les cas lourds de remontées capillaires. Cela permet un assèchement des murs et c'est généralement réalisé par des équipes de professionnels.

Conclusion

Comme on en a parlé, l'humidité est un problème qu'il ne faut pas prendre à la légère et que vous devez régler au plus vite, donc ne repoussez pas la poussière sous le tapis !

Faites une liste des pièces qui doivent être traitées et mettez en place rapidement des solutions, sans quoi votre maison et votre santé risquent de se dégrader rapidement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire